• facebook
Image

Image

Cidre (appelé « Sistr » en Bretagne)

 

Histoire : selon les légendes bretonnes, le pommier est un arbre noble. Le cidre est évoqué dès le 4ème siècle et se développe au Moyen-âge.

Pour éviter des mélanges frauduleux avec d’autres produits viticoles très fortement taxés, le cidre et l’eau-de-vie bretons n’auront pas l’autorisation de sortir de la région avant 1789.

Fabrication : le cidre est élaboré à partir de jus de plusieurs variétés de pommes.

L’effervescence est naturelle grâce aux levures contenues dans la peau des fruits.

 


Image

Le choisir : fermier (très naturel, non pasteurisé), brut (mousseux et légèrement sucré, idéal avec des galettes ou des crêpes), doux (le plus sucré et le plus mousseux, pour les desserts). Préférez un cidre artisanal ou avec une appellation. Comme le vin, le cidre a ses crus, variant en fonction des pommes utilisées.

Le déguster : de bons accords avec les viandes blanches, les volailles, les poissons et fruit de mer, certains fromages.


Image

 

Breizh cola, le cola breton

 

Depuis plusieurs années, la prise de conscience s'est faite de l'importance de la diversité des cultures. Ne parle t-on pas, par exemple, de l'importance de sauver les langues régionales ?

Et dans le domaine de l'environnement, nul ne conteste aujourd'hui, l'absolue nécessité de maintenir la diversité (la bio-diversité) des espèces animales et végétales, seule solution pour envisager un développement durable. 

Et pourtant il y a un modèle économique unique pour le monde entier. Et pourtant il y a un modèle culturel qui s'impose à tous. Et il y a des produits qui, par leur diffusion planétaire, tendent à un modèle unique de consommation. 

Alors çà et là, quelques individus groupes, sans aucun esprit de communautarisme, réagissent pour ne pas perdre leur identité. Quelques irréductibles qui disent "nous allons reprendre la main, prenons un produit universellement connu... le cola et approprions-nous le." 

Nous avons donc décidé sans aucun complexe, de produire et de commercialiser en Bretagne : Breizh Cola, le cola du Phare Ouest ...


Image

Notre sélection de bières bretonnes


C'est au coeur de la Bretagne, dans un manoir construit au temps de la Duchesse Anne, qu'est née la Brasserie Lancelot, en 1990

Nos bières, toutes brassées artisanalement, dans le respect de la tradition, riches en saveurs et appréciées des connaisseurs,

vous feront plonger dans l'univers magique des légendes de l'antique forêt de Brocéliande.


Image

Le lambig

Le Lambig est une fine de Bretagne, c’est-à-dire une eau de vie de cidre à 35°.


Image

Le pommeau de Bretagne

 

Le Pommeau de Bretagne né d’un subtil mélange du moût de pommes à cidre et de l’eau-de-vie du cidre (Lambig)

Fabrication : le Pommeau est vieilli au moins 14 mois en fût de chêne et titre entre 16° et 18°.

Le déguster : à l’apéritif, nature ou en cocktail. Il accompagne volontiers les crêpes sucrées.


Image

Le chouchen ou hydromel

 

L’alcool Breton par excellence.

Fabrication : Obtenu à partir du miel.

La légende dit que consommé en trop grande quantité, il paralyse la partie du cerveau dédiée à l’équilibre et fait tomber en arrière !!!

Le déguster : à l’apéritif ou en digestif (toujours très frais).